Avant de commencer à naviguer
Nous utilisons des témoins (cookies) pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible. En acceptant, vous consentez à notre utilisation des témoins (cookies).

Accepter tout Afficher les détails

 

Guide de mobilisation à l’usage des comités régionaux et sectoriels à juin 2024

Guide de mobilisation à l’usage des comités régionaux et sectoriels à juin 2024

1. Introduction

Après une année complète de préparation, quatre groupes citoyens ont organisé au printemps 2023 vingt forums citoyens un peu partout au Québec. Cette initiative, Parlons éducation, était motivée par un sentiment d’urgence: l’éducation se porte mal, très mal au Québec, il est plus qu’urgent de faire quelque chose. Au terme de l’aventure des forums, Debout pour l’école a pris le relai de Parlons éducation et s’est constitué en association avec un conseil d’administration (CA) et un comité directeur de onze membres élus lors d’une assemblée générale1. C’est le comité directeur qui est l’instance politique de Debout pour l’école.

Les propos recueillis dans la Synthèse, montrent à l’envi que les problèmes sont à la fois nombreux et graves. Aussi les participantes et les participants ont-ils exprimé le désir d’agir. Aussi au cours de prochain mois, nous diffuserons la Synthèse de diverses façons, mais surtout lors de rencontres pour en discuter. Dans celles-ci, il s’agira de dégager les quelques revendications prioritaires (3-5) pour obtenir des changements majeurs et structurants pour notre système d’éducation, mais aussi de les argumenter et d’obtenir éventuellement à la fin de la démarche un consensus sur leur priorité. 

Cette démarche doit faire une large place aux citoyens, aux citoyennes, jeunes et moins jeunes dans toutes les régions et dans toutes les organisations de la société liées à l’éducation. Voilà pourquoi les comités régionaux sont relancés et des comités sectoriels sont progressivement mis en place par les responsables du comité directeur. Nous exposons dans ce court guide les grandes lignes de ce qui peut être fait et que vous adapterez à votre réalité.

 

2. Constituer une équipe régionale ou sectorielle

La réorganisation de Debout pour l’école a été rendue nécessaire pour atteindre un meilleur partage du travail, car il est important que le travail militant demandé aux personnes sollicitées soit raisonnable. Cela est difficile à chiffrer, notamment parce que chaque comité fixera lui-même ses objectifs et son plan de travail. Mais il est essentiel de pouvoir compter sur un comité formé de plusieurs personnes de différents milieux. L’expérience nous a montré qu’il est utile de prévenir les personnes sollicitées qu’elles pourront adapter leurs responsabilités à leur disponibilité : chacune et chacun pourront donner le nombre d’heures qui leur convient.

Pour constituer un comité, les responsables disposent de trois canaux utiles.

  1. Le bassin de leurs propres relations : y a-t-il des personnes dans votre entourage qui seraient disposées à consacrer un peu de leur temps à la mobilisation dans la perspective où nous travaillons ?
  2. Les personnes qui se sont inscrites au forum, puisque vous avez accès à la liste de leurs courriels : vous pouvez envoyer un petit appel à tous, en décrivant succinctement la démarche et les tâches à accomplir. 
  3. Les groupes de votre région ou de votre secteur qui ont pris contact avec plusieurs de ces groupes pour l’organisation des forums. Un appel peut permettre de recruter une personne lien qui, sans nécessairement investir un grand nombre d’heures pourra relayer les informations pertinentes à son groupe d’appartenance.
  4. Les informations contenues dans le Bulletin de Debout pour l’école et sa page FB.

 

3. Ce qui est attendu des comités régionaux et sectoriels au cours des prochains mois.

La démarche proposée d’ici juin 2024 est la suivante. À partir de la synthèse des forums (ou d’une partie spécifique de celle-ci, selon le choix) ou d’un outil d’animation en découlant :

Il s’agit donc de convier les groupes déjà constitués (comités de parents, groupes communautaires, groupes de jeunes, syndicats, etc.) à organiser eux-mêmes une ou des rencontres de quelques heures, pour élaborer cette liste de revendications prioritaires et, parallèlement, d’organiser une ou des rencontres citoyennes sur une bas e régionale dans le même but. Le travail des comités sera donc de relayer aux groupes le matériel nécessaire pour participer à cette réflexion collective sur les solutions porteuses en éducation et d’organiser une ou des réunions citoyennes dans la même perspective.

Concrètement, il s’agira pour votre comité de mener les activités suivantes :

 


Voici les secteurs concernés et leur responsable au comité directeur sont les suivants : les centres de recherche en éducation (poste à combler), les comités des parents (M. Vaillancourt), les groupes de jeunes (M. Patenaude), les élus municipaux (poste à combler), les médias progressistes et organisations des droits (W. Cordeau), les organisations communautaires (M. Marsolais), les organisations de terrain dans le milieu scolaire (J. Teasdale), les organisations des Premières Nations et Inuit dans le système québécois (N. O’Bomsawin), les organisations professionnelles (C. Paquin), les organisations scolaires et directions d’école (J. Bernatchez), les organisations syndicales du monde de l’éducation (J. Trudelle).

 

Cliquez ici pour consulter la synthèse.