Bulletin de Debout pour l’école ! no 7, 16 septembre 2019

Bonjour!

Nous espérons que votre été a été reposant et ressourçant. De notre côté, c’est avec plaisir que nous poursuivrons notre implication au collectif Debout pour l’école !

Pétition

En juin dernier, Constantin Fortier et Fikry Rizk ont rencontré deux personnes du cabinet du ministre Roberge et déposé la pétition de notre collectif, qui porte principalement sur les conditions de travail des personnels scolaires. La rencontre fut cordiale, et plusieurs situations liées aux mesures préconisées par notre pétition ont été considérées comme des sujets importants par le gouvernement caquiste. Nous poursuivrons nos démarches afin de rencontrer le Ministre cet automne. Nous vous tiendrons informé∙e∙s des suites.

Journée de réflexion à venir

Comme suite à la journée de réflexion organisée par Debout pour l’école ! le 11 mai dernier, nous souhaitons amorcer une réflexion stratégique collective sur l’éducation. Devant les nombreuses dérives du système d’éducation québécois, nous voulons contribuer à doter le Québec d’un système d’éducation démocratique, creuset d’une culture commune et facteur de justice sociale. À ce sujet, l’idée de nouveaux « États généraux » ou d’une commission d’enquête 2.0 est de plus en plus évoquée et soulève beaucoup d’espoirs, mais aussi certaines critiques. Aussi avons-nous pensé réunir plusieurs observateurs expérimentés et engagés du monde de l’éducation pour échanger à ce propos. La rencontre aura lieu le jeudi 24 octobre prochain. Plusieurs propositions d’interventions et d’actions seront examinées à cette occasion. Nous vous invitons à lire le document préparé pour la rencontre sur l’éducation du 24 octobre sur notre site Internet et à nous faire part de vos commentaires par courriel.

Théâtre et table ronde sur l’école

À venir également cet automne, le 19 novembre, une table ronde animée par Debout pour l’école ! après la présentation de la pièce Faire la leçon à l’affiche au théâtre Aux écuries du 12 au 29 novembre.

Nouvelles adresses électroniques

Notez que notre adresse de courriel et l’adresse de notre site web ont changé; les anciennes seront caduques d’ici peu.

Adresse courriel : info@deboutpourlecole.org
Site : https://deboutpourlecole.org/

N’hésitez pas à faire un don (tout montant est bienvenu !).         

Formes de participation possibles au collectif

Enfin, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles personnes pour réfléchir et pour participer à la mobilisation. Si vous êtes intéressé∙e :

• à participer à la Rencontre de réflexion sur l’avenir de l’éducation (quelques propositions d’actions) du 24 octobre prochain,
• à participer à un travail de réflexion et de recherche sur les programmes particuliers à l’école publique,
• ou à vous impliquer autrement,

… n’hésitez pas à communiquer avec nous, sur notre page Facebook ou par courriel.

Au plaisir !

Le comité de coordination
Suzanne-G. Chartrand, Constantin Fortier, Françoise Miquet, Michèle Morrone-Giroux, Fikry Rizk et Jean Trudelle

On compte sur vous, Debout pour l’école !

Fermer le menu