Bulletin de Debout pour l’école ! no 8, 25 novembre 2019

Bonjour !

L’automne a magnifiquement commencé. Le collectif Debout pour l’école ! a amorcé la saison par une rencontre avec plus d’une trentaine de personnes impliquées dans différents milieux de l’éducation, de la petite enfance à l’université, qui participaient, pour la plupart, à une première activité du collectif. Les idées exprimées et les échanges nous ont insufflé un vent d’espoir et le souhait de continuer à militer pour avoir une école publique de qualité et plus équitable.

Rencontre de réflexion du 24 octobre

Une soirée de réflexion stratégique collective sur l’éducation s’est tenue à Montréal. Devant les nombreuses dérives du système d’éducation québécois, nous avons présenté un état des lieux, mais surtout échangé sur les avenues possibles pour notre action future. Plusieurs points de vue se sont croisés. Le compte-rendu de cette soirée est sur notre site.

L’étude des programmes particuliers sélectifs, un nouveau chantier

L’objectif du chantier 4 est de documenter sérieusement ce phénomène prégnant au secondaire pour, par la suite, avoir des propositions crédibles et argumentées sur la question dans la perspective d’un système scolaire équitable et de qualité pour tous. Si vous souhaitez participer à ce chantier, contactez Jean Trudelle, qui coordonne ce projet, à l’adresse suivante : jean.trudelle@videotron.ca

La publication d’un ouvrage, le chantier 5

Debout pour l’école ! se lance dans un ambitieux projet : la production d’un livre collectif d’ici 2022. Le processus de production permettra l’étude des grands enjeux auxquels le système d’éducation est confronté. Ce travail permettra d’analyser et de clarifier nos points de vue sur ces enjeux et sur les solutions à plusieurs problèmes et dérives du système actuel. Le projet est sur notre site.

Si vous souhaitez y participer d’une façon ou d’une autre, écrivez à : info@deboutpourlecole.org

Notre pétition

Depuis juin, nous souhaitons rencontrer le ministre de l’Éducation, M. François Roberge, afin de lui présenter notre pétition portant sur les conditions de travail des personnels scolaires. Nos nombreuses démarches sont demeurées infructueuses à ce jour. Nous lui adresserons bientôt une lettre ouverte afin de le rencontrer dans les plus brefs délais. Il est primordial de lui faire comprendre l’urgence de mettre en place les sept mesures appuyées par plus 10 000 citoyen∙ne∙s.
Nous vous tiendrons informé∙e∙s des suites.

Table ronde animée par Debout pour l’école ! au Théâtre Aux Écuries

Le 19 novembre, Debout pour l’école ! a tenu une table ronde après la présentation de la pièce F Faire la leçon à l’affiche au théâtre Aux écuries du 12 au 29 novembre. Cette création évoque les attentes diffuses et non explicites de la société à l’égard du corps enseignant sur tout ce qui ne relève pas de l’instruction à proprement parler et soulève entre autres la question du partage des responsabilités éducatives entre l’école et la famille.

Deux nouveaux membres au comité de coordination du collectif

C’est avec plaisir que nous accueillons Maxime Côté, enseignant au secondaire, et Ghislaine Lapierre, sociologue, retraitée de la fonction publique 

Nous avons toujours besoin de $, un don même minime est bienvenu :

N’hésitez pas à faire un don (tout montant est bienvenu !).         

N’hésitez pas à communiquer avec nous, sur notre page Facebook ou par courriel.

Au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer dans nos chantiers ! Suzanne-G. Chartrand, Maxime Côté, Constantin Fortier, Ghislaine Lapierre, Françoise Miquet, Michèle Morrone-Giroux, Fikry Rizk et Jean Trudelle, membres du comité de coordination de Debout pour l’école !

On compte sur vous, Debout pour l’école !

Les textes du collectif mis sur ce site adoptent les Rectifications orthographiques acceptées par l’Académie française en décembre 1990.

Fermer le menu