Chantier 4

Un nouveau chantier s’ouvre en novembre 2019!

Plusieurs membres du collectif sont à l’œuvre pour ouvrir un quatrième chantier qui va s’intéresser à la situation de l’école publique québécoise où se développent de très nombreux programmes particuliers sélectifs (pps), particulièrement dans les écoles secondaires.

L’objectif est de documenter sérieusement ce phénomène pour, par la suite, mettre de l’avant des propositions crédibles et argumentées sur ces projets qui participent, dans la situation actuelle, à la ségrégation des effectifs scolaires et à un système d’éducation de plus en plus inéquitable.

Est-il possible d’intégrer ce genre de projets à la perspective d’un système scolaire équitable et de qualité pour tous, comme le souhaite le collectif Debout pour l’école ! ? Répondent-ils à un besoin louable ou doivent-ils être assimilés à une dérive marchande qui promeut la compétition entre les écoles et les élèves ?

Sept commissions scolaires ont été sélectionnées pour cette enquête ; l’équipe tentera de brosser un portrait global de la situation pour chacune d’entre elles et, à partir de là, entreprendra de réfléchir aux incidences de ces projets sur le système d’éducation québécois.

Si vous désirez participer d’une façon ou d’un autre à ce chantier, contactez le responsable Jean Trudelle : jean.trudelle@videotron.ca

Les textes du collectif mis sur ce site adoptent les Rectifications orthographiques acceptées par l’Académie française en décembre 1990.

Fermer le menu