Appel à la mobilisation mars 2017

L’éducation doit former des personnes cultivées, épanouies, responsables et solidaires.

Nous, citoyennes et citoyens préoccupés par l’état du système d’éducation au Québec, appelons à constituer un mouvement citoyen pour que l’institution scolaire réponde mieux à sa mission d’instruire et d’éduquer, qu’elle soit véritablement démocratique et que le travail de celles et ceux qui y œuvrent soit valorisé.

L’école doit instruire, c’est-à-dire éveiller la conscience des élèves, des étudiantes et étudiants, les rendre capables, grâce à un ensemble de connaissances et de valeurs qui leur sont transmises et qu’ils se sont appropriées, de contribuer à la construction d’une société plus juste. Cette institution sociale doit demeurer hors des impératifs comptables et à l’abri des attentes immédiates du marché du travail. L’école n’est ni un terrain de jeu ni l’antichambre des entreprises !

Mettons fin au déficit démocratique dans les décisions du gouvernement visant l’éducation.

Depuis longtemps, on constate ce désengagement du gouvernement du Québec ainsi que l’habitude de prendre des décisions sans se soucier de consulter la population ni d’obtenir un consensus social. Mentionnons les coupes massives en éducation, ses mesures détériorant les conditions de travail du corps enseignant, sa vision utilitariste de l’éducation qui teinte les programmes d’études. Nous ne pouvons plus laisser les pouvoirs politiques et administratifs décider seuls de l’avenir de notre société. À nous d’occuper l’espace décisionnel qui nous revient !    À nous l’école !

Ensemble, bâtissons un rapport de force, faisons entendre nos voix et obtenons les transformations qui s’imposent.

Nombre de Québécoises et de Québécois partagent cette volonté de donner un coup de barre à notre système éducatif. Des centaines de recherches, de mémoires et de manifestes ont été produits ces dernières années, qui contiennent en germes nos aspirations. Des parents ont érigé des chaînes humaines autour de leur école ! Des enseignantes et enseignants ont fait la grève pour exiger de meilleures conditions de travail ! Des étudiantes et étudiants ont mis en péril leur session pour réformer le système actuel !

Nos chantiers et nos principales revendications.

1. Nous désirons un système scolaire, moteur de justice sociale et creuset d’une culture commune où tous les élèves auront accès à une éducation de qualité, peu importe les écoles et les programmes, et où les élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, immigrants ou autochtones recevront le soutien approprié.

2. Étant donné l’importance cruciale du langage pour le développement intellectuel et social de chacune et chacun, l’apprentissage du français doit être renforcé au cours de toute la scolarisation. Aussi est-il urgent que l’institution scolaire prenne les mesures nécessaires au développement des compétences langagières en français de toutes et tous, dans tous les parcours éducatifs.

3. Compte tenu de l’importance de l’éducation dans une société qui se veut démocratique et juste, il faut bonifier la formation initiale du corps enseignant, promouvoir une formation continue de qualité, améliorer la condition enseignante et celle de tous les personnels de l’éducation, notamment des enseignantes et enseignants récemment embauchés. Bref, valorisons le travail de celles et ceux qui œuvrent en éducation !

Adhérez à Debout pour l’école !

Signez et faites signer cet Appel à la mobilisation et engagez-vous dans l’action de votre choix.

Signez le texte d’Appel à la mobilisation de Debout pour l’école ! et devenez membre du collectif.

Debout pour l’école ! a besoin de $

Les textes du collectif mis sur ce site adoptent les Rectifications orthographiques acceptées par l’Académie française en décembre 1990.