Étude de l’ISQ

Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017. Étude des principaux facteurs associés au sommeil insuffisant, à la violence à l’école et au risque de décrochage scolaire chez les jeunes. Institut de la statistique du Québec, 26 mars 2019


Rôle des programmes de PEI

Des propos qu’on entend rarement des acteurs du système eux-mêmes sur le rôle des programmes de PEI dans la ségrégation scolaire. Un reportage d’étudiants de l’UQAM


Résultats alarmants d’une enquête réalisée chez les enseignantes et enseignants en adaptation scolaire par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ)

Grand sentiment d’impuissance et d’épuisement du corps enseignant face aux problèmes rencontrés tant les ressources et l’appui nécessaires ne sont pas au rendez-vous. Pire, ces enseignantes et enseignants ont majoritairement été victimes de violence dans le cadre de leur travail. Il est plus que temps qu’il y ait des interventions au regard de la situation vécue dans ces classes où les besoins sont de plus en plus criants.


École inclusive : idéal ou nouveau mirage ?

Un point de vue critique sur ladite conception universelle des apprentissages du CSÉ par le Comité École et société de la FNEEQ (CSN) : École inclusive : idéal ou nouveau mirage ?


Quelle incidence du nombre d’élèves par classe sur la réussite scolaire ?

Dans la population, le sentiment commun est que le nombre d’élèves dans une classe, ça compte. C’est aussi l’avis de tous les enseignant·e·s. Et c’est le cas ! Pourtant, certains chercheurs dans le domaine de l’éducation comme des politiciens et des journalistes ont pu affirmer récemment que la taille des classes n’a pas d’effets sur les apprentissages scolaires. Mais que cherche-t-on à prouver exactement : l’effet de la taille des groupes-classes sur quoi au juste ? Le deuxième terme de la relation causale est important : tantôt on parle de la formation des élèves, tantôt de leurs apprentissages (scolaires), tantôt de la réussite éducative ou de la réussite scolaire ou encore des résultats des élèves. On en conviendra ces termes ne sont pas synonymes, mais il est rare qu’ils soient précisément définis dans les différentes études. Mais, la plupart du temps, ils renvoient à ce qui peut être mesuré sans grande difficulté, c’est-à-dire la réussite de l’élève aux examens prévus aux différentes étapes de leur scolarité ou a des tests standardisés comme PISA (Meuret, 2001 ; Monso, 2014). On mentionne parfois d’autres dimensions que des classes à effectifs réduits permettent d’améliorer : elles concernent le développement personnel et social des jeunes.

Marie-Christine Paret, professeure honoraire, Université de Montréalavec la collaboration de Claude Lessard, professeure émérite, Université de Montréal

Membres de Debout pour l’école !

La lecture numérique : enjeux liés au développement de la lecture à l’école ​

Dans le débat entre les technophiles et les réfractaires à l’usage des TIC en éducation, quelle attitude adoptée ? Jean Danis, enseignant au secondaire et membre de Debout pour l’école ! nous propose un point de vue argumenté, particulièrement éclairant.

De Jean Danis, enseignant au secondaire et membre de Debout pour l’école !

Aperçu du système éducatif finlandais. Essai de synthèse​

Quand il s’agit d’éducation, on en arrive rapidement à évoquer la Finlande, ce pays dont le système d’éducation serait exemplaire. Qu’en est-il ? Dans ce bref essai de synthèse, voici un aperçu du système éducatif finlandais. Mais d’abord, quelques informations sur ce grand pays nordique.

De Marie-Christine Paret.

décembre 2017-février 2018

Les textes du collectif mis sur ce site adoptent les Rectifications orthographiques acceptées par l’Académie française en décembre 1990.