Lancement de l’ouvrage collectif Une autre école est nécessaire et possible
Un collectif veut repenser l’école et invite les citoyens à y participer Article paru sur ICI Québec, le 21 mars 2022
Un collectif pour lutter contre les iniquités entre les élèves Article paru dans Le Soir, le 18 mars 2022
Lancement à Montréal le 17 mars 2022, Librairie Gallimard
Pour voir la captation vidéo de l’événement ainsi que les autres photos : voir sur Facebook
Au premier plan : Michèle Morrone-Giroux, puis, de gauche à droite : Ghislaine Lapierre, Jean Trudelle, Constantin Fortier, Suzanne-G. Chartrand et Françoise Miquet
Mélanie Rudel-Tessier et Julien Del Busso, Del Busso Éditeur
La mission de l’école obligatoire : Conférence prononcée par Suzanne-G. Chartrand dans le cadre de la Semaine de l’éducation, à l’Université Laval, le 9 février 2022
Conférence de presse du 26 novembre 2019 du Front commun d’organisations citoyennes et des syndicats qui représentent les travailleuses et travailleurs en éducation contre le PL 40.
Pour amorcer la réflexion collective lors de la Rencontre sur l’éducation, Jean Trudelle et Suzanne-G. Chartrand ont produit un document qui dresse un bref état des lieux du système d’éducation et esquisse quelques avenues possibles pour la suite du travail.
Vous pouvez lire le compte-rendu de la Rencontre sur l’éducation.
Rencontre sur l’éducation, le jeudi 24 octobre à l’UQAM à 19 h
À Debout pour l’école ! nous souhaitons amorcer une réflexion stratégique collective sur l’éducation. Aussi notre collectif a-t-il invité 75 acteurs ou observateurs expérimentés et engagés du monde de l’éducation à venir discuter d’éducation. Plusieurs propositions d’interventions y seront examinées.
Vous pouvez lire la partie du document qui dresse un bref état des lieux de l’éducation et nous envoyer vos commentaires.
Théâtre et table ronde sur l’école, au théâtre Aux écuries
Le 19 novembre, il y aura une table ronde animée par Debout pour l’école ! après la présentation de la pièce Faire la leçon présentée au théâtre Aux écuries du 12 au 29 novembre.
À voir aussi, absolument, Aux Écuries, la reprise de la pièce de théâtre conçue par des élèves du secondaire : Le pouvoir expliqué à ceux qui l’exercent (sur moi). Trois soirs seulement les 31 oct. et 1 et 2 nov. 2019. Réservez vite.
Samedi 11 mai 2019 à l’UQAM
Journée de réflexion pour remettre le système d’éducation sur ses rails
Une journée réussie avec des échanges riches, censés, diversifiés et souvent fort stimulants. À lire le dossier synthèse des échanges de la journée.
Pour amorcer la réflexion, un entretien vidéo avec le sociologue Guy Rocher : Connaitre le passé de l’éducation pour penser son futur
Pour visionner la vidéo, entrer le mot de passe : debout

12 février 2019. Assemblée du Conseil régional du Montréal métropolitain de la FTQ.
Un accueil enthousiaste et un vif intérêt pour les propos sur l’éducation et les revendications de Debout pour l’école !

Janvier 2019. Invitation au Syndicat des enseignants de l’Outaouais (SEO- FAE).
Le 16 janvier Stéphane Vigneault du Mouvement L’école ensemble et Suzanne-G. Chartrand du collectif Debout pout l’école ! étaient invités à l’assemblée du Syndicat des enseignants de l’Outaouais (SEO- FAE). Échanges riches et stimulants. Ils se sont engagés à diffuser notre pétition!
Décembre 2018. Rencontres régionales des membres du collectif.
Pour diffuser notre pétition et échanger sur notre travail de mobilisation, des rencontres auront lieu dans neuf villes du Québec, début décembre.
Pour les dates et les lieux, suivez notre page FB ou les infos sur cette page.
Jeudi 11 octobre 2018. Dans le cadre de la Semaine pour l’école publique, remise des prix Hibou.
Trois mouvements citoyens ont été honorés par la Fédération de l’enseignement autonome (FAE).

Novembre 2018. Lancement de la pétition.
Pour faire bouger les choses, il faut montrer qu’une partie significative de la population québécoise exige ces mesures urgentes. Notre objectif est élevé: nous visons recueillir des dizaines de milliers de signatures!
Aussi, dans huit régions du Québec, des rencontres sont prévues pour planifier le travail autour de la pétition, voir le calendrier joint.
On vous attend nombreuses et nombreux, il en va de l’avenir de la société québécoise.
Suivez nos activités sur notre site à l’onglet Pétition et sur notre page Facebook.
Octobre 2018. Rencontres régionales
À la mi-aout, des membres du collectif Debout pour l’école ! réunis à Montréal ont décidé de concentrer l’action au cours de l’année scolaire 2018-2019 sur nos revendications à propos des conditions de travail des personnels de l’éducation.
Dans l’état actuel, elles sont telles qu’elles ne permettent pas à celles et ceux qui travaillent dans les écoles d’accomplir sereinement leur mission, découragent celles et ceux qui auraient voulu travailler dans le domaine de l’éducation et nuisent aux apprentissages des élèves.
En octobre, nous lancerons une pétition qui devra être signée massivement, c’est-à-dire par au moins 100 000 personnes, si on veut imposer des changements de la part du pouvoir.
Pour atteindre cet objectif, il faut s’organiser. Debout pour l’école ! compte 1 000 membres, répartis principalement dans huit régions. C’est vous, individuellement et collectivement, qui allez convaincre la population de signer notre pétition.
Pour cela, à la mi-octobre, des rencontres régionales des membres de Debout pour l’école ! sont organisées. Votre présence y est nécessaire.
Ce sera la première fois que des membres du collectif pourront échanger sur leurs motivations et du sens de leur engagement. Les personnes qui y participeront décideront de la stratégie à déployer et des moyens à prendre pour recueillir un nombre impressionnant de signatures.
Prenez quelques heures pour venir discuter du travail à faire au cours des prochains mois et y indiquer ce que sera votre participation.
S’il vous est impossible d’assister à cette première rencontre, contactez la personne qui assure la coordination régionale pour l’informer de ce que vous pourrez faire. Inscrivez-vous sur la page FB du collectif et visitez notre site pour vous tenir informés.
On compte sur vous, l’école publique québécoise a besoin de vous !
Mercredi 12 septembre à 19h. Conférence “de M. Sahlberg, spécialiste de l’éducation en Finlande. Organisée par le Mouvement L’école ensemble.
« Une école efficace, car équitable : comment l’intégration des écoles privées au réseau public a permis à la Finlande de devenir une superpuissance de l’éducation ».
Cette conférence sera en anglais et suivie d’une période de questions. L’entrée est libre. Voici le lien vers l’évènement Facebook.
Les textes du collectif mis sur ce site adoptent les Rectifications orthographiques acceptées par l’Académie française en décembre 1990.