Guide d’animation des rencontres de consultation
L’école que nous voulons.Une vaste consultation de février à juin 2024
Guide d’animation des rencontres de consultation sur les priorités
Avant toute chose, merci d’avoir accepté l’invitation d’organiser, dans votre milieu, une rencontre de discussion sur l’avenir de l’école québécoise. Quels que soient le nombre de personnes qui participeront à cette activité citoyenne et le temps que vous consacrerez à sa préparation, votre travail est indispensable et très apprécié !
Cette initiative, mise en avant par Debout pour l’école, est motivée par un sentiment d’urgence. Au Québec, l’éducation se porte mal depuis trop longtemps. Pour permettre des échanges approfondis sur la situation, Debout pour l’école a organisé avec d’autres organisations au printemps 2023 une vingtaine de forums citoyens un peu partout au Québec sous l’enseigne de Parlons éducation. Sans surprise, le diagnostic posé à cette occasion rejoint celui de nombreux acteurs, observateurs et spécialistes de l’éducation et a été exposé à de nombreuses reprises dans des articles de journaux ou des lettres ouvertes : notre système scolaire est en piteux état, très loin des légitimes aspirations populaires. La synthèse1 montre à l’envi que les problèmes sont à la fois graves et nombreux. Comme le gouvernement refuse de prendre acte de la situation et de faire le nécessaire, il est urgent que la population se mobilise pour obtenir des changements. Nous visons une école inclusive, émancipatrice, qui offre à tous les élèves une éducation de qualité.
À partir d’une consultation la plus large possible, il s’agit maintenant de nommer les revendications prioritaires pour s’attaquer aux problèmes actuels de l’éducation. Toutes les rencontres ont le même objectif : formuler des revendications prioritaires et les argumenter, cela dans le but d’améliorer l’école québécoise, du moins pour ce qui concerne sa fréquentation obligatoire. Ces réflexions permettront la rédaction d’un éventuel Livre blanc citoyen sur l’avenir de l’éducation.
1 Des citoyennes et des citoyens ont parlé d’éducation. Il faut les écouter! sur le site deboutpourlecole.org
Préparer la rencontre
Ce Guide d’animation se veut un bref recueil de suggestions quant à la manière de procéder : vous pouvez l’adapter à votre guise, car vous êtes certainement bien placés pour choisir le type d’invitation à adresser aux gens de votre milieu.
Il est très important que les participantes et les participants lisent le document synthèse disponible sur le site de Debout pour l’école ou tout au moins regardent les vidéos qui l’accompagnent, car mieux ils seront préparés, plus la rencontre sera efficace.
Le fruit des échanges se présentera sous la forme d’une liste de revendications prioritaires pour apporter des changements au système scolaire québécois. Mais iI est nécessaire de hiérarchiser ces propositions et de les argumenter.
Cela dit, il importe de respecter la grande diversité des intérêts. Certaines questions peuvent être très préoccupantes, sans qu’une solution claire et concrète émerge à leur sujet ; n’hésitez toutefois pas à signaler ces préoccupations dans le bref rapport que vous ferez de la rencontre. Par exemple : « un débat social organisé serait nécessaire pour… » ou « telle situation devrait absolument être corrigée et on devrait faire appel à des experts pour déterminer la meilleure manière de le faire ».
Dès lors, tous les groupes ou organisations sont chaleureusement invités à participer à l’exercice. Dans la mesure du possible, toutes les questions discutées trouveront un espace dans le texte final.
Déroulement de la rencontre
- Un mot de bienvenue et un tour de table pour que les personnes participantes se présentent ; l’animatrice ou l’animateur peut rappeler le contexte de la rencontre (voir plus haut), signaler que l’activité répond à une invitation de Debout pour l’école et que des rencontres identiques auront lieu dans plusieurs milieux différents. Il faudrait expliquer ce qu’il adviendra des suggestions issues de votre rencontre. À partir de la mi-juin, un comité de Debout pour l’école va compiler l’ensemble des propositions reçues ainsi que leurs arguments pour structurer le tout de manière cohérente. Ce comité produira la première version d’un Livre blanc citoyen sur l’éducation.
- Il faut aussi demander à une personne de jouer le rôle de secrétaire. Il pourra être très utile d’enregistrer les échanges afin de produire un compte rendu détaillé. Celui-ci devra être envoyé avant le 15 juin 2024 au coordonnateur du comité directeur de Debout pour l’école, Jean Trudelle ([email protected]) avec le nom et les coordonnées d’une personne-lien avec laquelle il fera le suivi.
- Il peut être intéressant de commencer par un remue-méninge à partir d’une question comme « Quelles sont les solutions aux problèmes les plus graves du système d’éducation ? » Attention de ne pas trop ressasser les constats de la synthèse : il faut se centrer plutôt sur ce qui doit être fait. Une question telle celle-ci pourrait ainsi servir d’amorce : « Face à la situation actuelle, que feriez-vous si vous étiez ministre de l’Éducation ? »
- Lorsque c’est pertinent, l’animation peut encourager une personne à développer une suggestion pour la rendre plus concrète. Il faut rester centré sur des propositions de changements, même si elles sont audacieuses ! On pourra aussi recevoir, quitte à y revenir plus tard, l’énoncé de problématiques pour lesquelles on n’a pas nécessairement de solutions immédiates, mais qui apparaissent importantes. À la fin de cette étape, le groupe devrait disposer d’une liste associant une préoccupation majeure à un changement préconisé.
- Demander à toutes et tous de nommer dans l’ordre les trois suggestions les plus importantes ; puis, l’ordre étant établi, on pourra noter les arguments les plus importants en faveur de chacune, ou toute remarque pertinente qui pourrait aider à convaincre de la nécessité de tel ou tel changement. Dans tout ce qui aura été dit, qu’est-ce qui est le plus important ? Quels arguments apporter à l’appui des changements suggérés ? Si une préoccupation majeure ne trouve pas d’écho immédiat dans une solution concrète, y a-t-il des pistes d’action qui permettraient d’y arriver ?
- Une fois remerciés les participantes et les participants, l’animation pourra les inviter à devenir membres de Debout pour l’école : c’est gratuit et permet de suivre la démarche. On les invitera aussi à visiter régulièrement notre site et page FB.
Important :
- Apporter aux rencontres des documents synthèse et le livre de Debout pour l’école : Une autre école est possible et nécessaire (Del Busso éd.), 2023, à vendre au prix de 20 $ comptant.
- Après chaque rencontre, prendre deux ou trois photos pour montrer l’atmosphère de la rencontre et les envoyer rapidement après, avec un très bref compte rendu de la rencontre (au plus quatre phrases) à [email protected] pour qu’on les mette sur le site web rapidement. Ces informations inciteront nos lecteurs à tenir d’autres rencontres !
- À la fin de la série de rencontres du même groupe ou comité, un rapport des discussions comprenant les priorités dans l’ordre et leur justification et argumentation doit être fait. Ce rapport doit être envoyé vers le 15 juin à [email protected]
Télécharger le guide ici