Avant de commencer à naviguer
Nous utilisons des témoins (cookies) pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible. En acceptant, vous consentez à notre utilisation des témoins (cookies).

Accepter tout Afficher les détails

 

Qui sommes-nous ?

Historique

Au printemps 2017 nait Debout pour l’école, un collectif citoyen de réflexion et d’intervention sur l’éducation au Québec. Une dizaine de personnes, principalement issues du milieu de l’éducation, ont répondu à l’appel de Suzanne-G. Chartrand, retraitée de l’enseignement et didacticienne du français (Le Devoir, 7 janvier 2017). Il s’agit de placer les enjeux de l’éducation au cœur des débats de la société québécoise, car l’éducation est le socle d’une culture commune et du vivre ensemble. 


Debout pour l’école entend faire pression sur les décideurs des politiques éducatives pour qu’ils agissent dans le sens de ses revendications. Ces dernières s’appuient sur des recherches, les aspirations des nombreuses organisations en éducation et de citoyennes et citoyens qui ont à cœur l’éducation. 

Organisation

Debout pour l’école est une association enregistrée, indépendante de toutes autres organisations syndicales, politiques, communautaires ou professionnelles : seuls des individus peuvent en être membres. En octobre 2023, le collectif comptait 1 500 membres répartis principalement dans neuf régions du Québec : Abitibi, Bas-du-Fleuve, Cantons de l’Est, Laval-Laurentides-Lanaudière, Montérégie, Montréal, Outaouais, Québec, Saguenay.

Membres du conseil d’administration (CA)

Le conseil d’administration est responsable de la gestion de l’association.

Bernard Dufourd

Bernard Dufourd est membre du conseil d'administration de Debout pour l'école depuis octobre 2024 et agit à titre de vice-président. Il a œuvré près de 42 ans dans le milieu de l’éducation, d'abord comme enseignant, puis à titre de professionnel, de directeur d’établissement, de cadre des service éducatifs et de directeur général. Titulaire d'une maitrise en administration scolaire, il a aussi suivi de nombreuses formations continues en gestion du changement, en gouvernance des organisations, en relation d’aide, en développement du potentiel humain et en communication. Parallèlement, il s'est impliqué à titre de président du CA de l’Association des cadres scolaires du Québec et comme membre du CA de l’Association des directions générales des commissions scolaires du Québec. Il a aussi été coopérant pour des projets d’appui organisationnel en francophonie internationale.

 

Madeleine Ferland

Madeleine Ferland est membre du conseil d'administration de Debout pour l'école depuis octobre 2024 et agit à titre de secrétaire. Elle est aussi coordonnatrice du comité de rédaction du Projet de livre blanc citoyen sur l'éducation. Titulaire d’une maitrise en philosophie de l’Université du Québec à Montréal, elle a enseigné la philosophie au cégep Montmorency pendant 40 ans, jusqu’en 2022. Durant cette période, elle a occupé différents postes sur l’exécutif de son syndicat, dont 7 ans à la présidence, et fait des enquêtes et des recherches en éducation comme membre du comité école et société de la FNEEQ-CSN (2012 à 2021). Elle a aussi été responsable du comité éducation du Conseil central du Montréal métropolitain-CSN (2013 à 2022).

Martin Hébert

Martin Hébert est membre du conseil d'administration de Debout pour l'école depuis février 2024 et agit à titre de président. Il est aussi président de l’Association québécoise des intervenantes et intervenants de la formation générale des adultes (AQIFGA) depuis 2017. Il est également conseiller pédagogique au Service de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et aux entreprises pour le Centre de services scolaire de Laval. Titulaire d’une maitrise en éducation de l’UQAM, il a été chargé de cours et professeur invité de 2011 à 2015. Il s’intéresse à tout ce qui touche l’apprentissage chez les élèves adultes.

Fikry Rizk

Fikry Rizk est membre du conseil d'administration de Debout pour l'école et agit à titre de trésorier. D’origine égyptienne, il est chargé de cours au département de didactique à l’UQAM. Il a enseigné 40 ans les sciences et les mathématiques au secondaire au Québec. Pour lui, chaque élève compte, car chaque élève peut apprendre ! Comme membre du comité de coordination de Debout pour l’école, il a travaillé à la diffusion de sa pétition.

Danielle Séguin

Danielle Séguin, membre du conseil d'administration de Debout pour l'école depuis octobre 2024, est titulaire d’un baccalauréat en enseignement préscolaire, primaire, d’une spécialisation en orthopédagogie ainsi que d’une maîtrise de l’université McGill à l’école of Human Communication Disorders (orthophonie, audiologie et éducation des enfants sourds.) 

Tout au long d’une carrière de 35 ans en éducation, elle a œuvré comme enseignante au primaire, orthopédagogue, enseignante de soutien et personne ressource régionale en déficience auditive, conseillère pédagogique en adaptation scolaire et ce dans plusieurs régions du Québec : Laurentides, Lanaudière,  Bas St-Laurent/Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine et Laval. Au moment de la retraite, elle a conçu, mis sur pied et expérimenté pendant 8 ans au primaire un projet d’apprentissage de l’écriture à l’aide de l’ordinateur. Parallèlement, elle a également mis sur pied un projet d’accompagnement à la lecture au préscolaire et 1er cycle du primaire « Plaisir de lire ». 

Présentement, elle est toujours active dans un conseil d’établissement d’une école primaire comme représentante de sa communauté en Estrie. Passionnée de pédagogie, elle a participé aux comités régionaux et souhaite s’impliquer activement à la suite des réalisations de Debout pour l’école. Sa motivation profonde est de participer à repenser et actualiser une École québécoise à l’image de notre société actuelle pour les enfants d’aujourd’hui et les citoyens de demain.

Membres du comité directeur (CD)

Le comité directeur est l’instance politique de l’association Debout pour l’école.

Simon Beaudin (Montréal)

Co-responsable de la mobilisation des regroupements nationaux d’organisations communautaires et de leurs membres

Voir plus

Nathalie Bergeron (Montréal)

Co-responsable de la mobilisation des regroupements nationaux d’organisations communautaires et de leurs membres.

Voir plus

Jean Bernatchez (Lévis)

Responsable des organisations des cadres scolaires et des directions d’écoles, et de leurs membres

Voir plus

Wilfried Cordeau (Montréal)

Responsable de la mobilisation des organisations de droits et leurs membres, et des médias progressistes

Voir plus

Nicole O’Bomsawin (Odanak)

Responsable de la mobilisation des organisations des Premières Nations et Inuits dans le système scolaire québécois et de leurs membres

Voir plus

Caroline Paquin (Rouyn-Noranda)

Responsable des organisations professionnelles en éducation

Voir plus

Madeleine Patenaude (Québec)

Responsable de la mobilisation des organisations étudiantes et de jeunes, et de leurs membres

Voir plus

Mélanie St-Onge (Bécancour)

Responsable de la mobilisation des orthopédagogues et des enseignants en adaptation scolaire

Voir plus

Gabrielle Ste-Marie (Québec)

Coordonnatrice des comités régionaux

Voir plus

Jean Trudelle (Laval)

Responsable de la mobilisation des organisations syndicales et de leurs membres

Voir plus