Avant de commencer à naviguer
Nous utilisons des témoins (cookies) pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible. En acceptant, vous consentez à notre utilisation des témoins (cookies).

Accepter tout Afficher les détails

 

Qui sommes-nous ?

Accueil | Qui sommes-nous ?

Historique

Au printemps 2017 nait Debout pour l’école, un collectif citoyen de réflexion et d’intervention sur l’éducation au Québec. Une dizaine de personnes, principalement issues du milieu de l’éducation, ont répondu à l’appel de Suzanne-G. Chartrand, retraitée de l’enseignement et didacticienne du français (Le Devoir, 7 janvier 2017). Il s’agit de placer les enjeux de l’éducation au cœur des débats de la société québécoise, car l’éducation est le socle d’une culture commune et du vivre ensemble. 

Debout pour l’école entend faire pression sur les décideurs des politiques éducatives pour qu’ils agissent dans le sens de ses revendications fondées sur des recherches, des rapports d’organisations compétentes et les aspirations de mouvements citoyens des dernières décennies.

Organisation

Debout pour l’école est une association enregistrée, indépendante de toutes autres organisations syndicales, politiques, communautaires ou professionnelles : seuls des individus peuvent en être membres. En octobre 2023, le collectif comptait 1 500 membres répartis principalement dans neuf régions du Québec : Abitibi, Bas-du-Fleuve, Cantons de l’Est, Laval-Laurentides-Lanaudière, Montérégie, Montréal, Outaouais, Québec, Saguenay.

Conseil d’administration

Jean Trudelle

Jean Trudelle, président du CA, a été professeur de physique au Collège Ahuntsic de 1983 à 2018, avec une parenthèse de 10 ans à l’exécutif, puis à la présidence de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). Il a été membre du Conseil supérieur de l’éducation de 2001 à 2004 et il a travaillé en formation des maitres à l’Université de Montréal. Il a fait partie du comité de coordination de Debout pour l’école et a été le coordonnateur de Parlons éducation.

Suzanne-G. Chartrand

Suzanne-G. Chartrand, secrétaire du CA, est anthropologue et didacticienne du français. Elle a travaillé 55 ans en éducation : enseignement au secondaire, éducation populaire, formation des maitres. Elle a fondé Debout pour l’école, dont elle a été la coordonnatrice jusqu’en aout 2023 et en est la porte-parole. Elle a coordonné les équipes responsables des débats de Parlons éducation et la production de la synthèse des débats des forums.

Fikry Rizk

Fikry Rizk, trésorier du CA, d’origine égyptienne, est chargé de cours au département de didactique à l’UQAM. Il a enseigné 40 ans les sciences et les mathématiques au secondaire au Québec. Pour lui, chaque élève compte, car chaque élève peut apprendre ! Comme membre du comité de coordination de Debout pour l’école, il a travaillé à la diffusion de sa pétition.

Ghislaine Lapierre

Ghislaine Lapierre, titulaire d’une maitrise en sociologie, elle a travaillé dans la fonction publique québécoise en recherche et en évaluation, et a été chargée de projet pour l’évaluation d’interventions en formation et en insertion socioprofessionnelle de la main-d’œuvre. Dans ces contextes, elle a développé des partenariats avec divers milieux. Depuis 2018, elle a été membre du comité de coordination de Debout pour l’école et a été membre du comité éditorial du livre : Une autre école est possible et nécessaire publié par le collectif.

David Auclair

David Auclair, directeur et coordonnateur de Debout pour l’école depuis aout 2023, est sociologue. Il a enseigné les mathématiques au primaire et au secondaire de 2003 à 2019. Il a travaillé comme enseignant en sociologie et à la formation continue au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu de 2018 à 2022 et donne des charges de cours à l’Université du Québec à Montréal depuis 2017. Il est le fondateur de l’organisme Éducamonde qu’il a dirigé de 2008 à 2019.