Avant de commencer à naviguer
Nous utilisons des témoins (cookies) pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible. En acceptant, vous consentez à notre utilisation des témoins (cookies).

Accepter tout Afficher les détails

 

Qui sommes-nous ?

Historique

Au printemps 2017 nait Debout pour l’école, un collectif citoyen de réflexion et d’intervention sur l’éducation au Québec. Une dizaine de personnes, principalement issues du milieu de l’éducation, ont répondu à l’appel de Suzanne-G. Chartrand, retraitée de l’enseignement et didacticienne du français (Le Devoir, 7 janvier 2017). Il s’agit de placer les enjeux de l’éducation au cœur des débats de la société québécoise, car l’éducation est le socle d’une culture commune et du vivre ensemble. 


Debout pour l’école entend faire pression sur les décideurs des politiques éducatives pour qu’ils agissent dans le sens de ses revendications. Ces dernières s’appuient sur des recherches, les aspirations des nombreuses organisations en éducation et de citoyennes et citoyens qui ont à cœur l’éducation. 

Organisation

Debout pour l’école est une association enregistrée, indépendante de toutes autres organisations syndicales, politiques, communautaires ou professionnelles : seuls des individus peuvent en être membres. En octobre 2023, le collectif comptait 1 500 membres répartis principalement dans neuf régions du Québec : Abitibi, Bas-du-Fleuve, Cantons de l’Est, Laval-Laurentides-Lanaudière, Montérégie, Montréal, Outaouais, Québec, Saguenay.

Membres du conseil d’administration (CA)

Jean Trudelle

Jean Trudelle, président du CA, a été professeur de physique au Collège Ahuntsic de 1983 à 2018, avec une parenthèse de 10 ans à l’exécutif, puis à la présidence de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). Il a été membre du Conseil supérieur de l’éducation de 2001 à 2004 et il a travaillé en formation des maitres à l’Université de Montréal. Il a fait partie du comité de coordination de Debout pour l’école et a été le coordonnateur de Parlons éducation.

Martin Hébert

Martin Hébert, vice-président du CA et président de l’Association québécoise des intervenantes et intervenants de la formation générale des adultes (AQIFGA) depuis 2017. Il est également conseiller pédagogique au Service de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et aux entreprises pour le Centre de services scolaire de Laval. Titulaire d’une maitrise en éducation de l’UQAM, il a été chargé de cours et professeur invité de 2011 à 2015. Il s’intéresse à tout ce qui touche l’apprentissage chez les élèves adultes.

Suzanne-G. Chartrand

Suzanne-G. Chartrand, responsable des communications, est anthropologue et didacticienne du français. Elle a travaillé 55 ans en éducation : enseignement au secondaire, éducation populaire, formation des maitres. Elle a fondé Debout pour l’école, dont elle a été la coordonnatrice jusqu’en aout 2023 et en est la porte-parole. Elle a coordonné les équipes responsables des débats de Parlons éducation et la production de la synthèse des débats des forums.

Fikry Rizk

Fikry Rizk, trésorier du CA, d’origine égyptienne, est chargé de cours au département de didactique à l’UQAM. Il a enseigné 40 ans les sciences et les mathématiques au secondaire au Québec. Pour lui, chaque élève compte, car chaque élève peut apprendre ! Comme membre du comité de coordination de Debout pour l’école, il a travaillé à la diffusion de sa pétition.

Ghislaine Lapierre

Ghislaine Lapierre, secrétaire du CA, titulaire d’une maitrise en sociologie, elle a travaillé dans la fonction publique québécoise en recherche et en évaluation, et a été chargée de projet pour l’évaluation d’interventions en formation et en insertion socioprofessionnelle de la main-d’œuvre. Dans ces contextes, elle a développé des partenariats avec divers milieux. Depuis 2018, elle a été membre du comité de coordination de Debout pour l’école et a été membre du comité éditorial du livre : Une autre école est possible et nécessaire publié par le collectif.

Membres du comité directeur de
Debout pour l’école

Jean Bernatchez (Lévis)

Responsable des organisations des cadres scolaires et des directions d’écoles, et de leurs membres

Voir plus

Suzanne-G. Chartrand (Montréal)

Responsable des communications internes et externes

Voir plus

Wilfried Cordeau (Montréal)

Responsable de la mobilisation des organisations de droits et leurs membres, et des médias progressistes

Voir plus

Mélanie Marsolais (Montréal)

Responsable de la mobilisation des regroupements nationaux d’organisations communautaires et de leurs membres

Voir plus

Nicole O’Bomsawin (Odanak)

Responsable de la mobilisation des organisations des Premières Nations et Inuits dans le système scolaire québécois et de leurs membres

Voir plus

Caroline Paquin (Rouyn-Noranda)

Responsable des organisations professionnelles en éducation

Voir plus

Madeleine Patenaude (Québec)

Responsable de la mobilisation des organisations étudiantes et de jeunes, et de leurs membres

Voir plus

Joanne Teasdale (Montréal)

Responsable de la mobilisation de personnes et d’organisations de terrain dans le milieu scolaire

Voir plus

Jean Trudelle (Laval)

Responsable de la mobilisation des organisations syndicales et de leurs membres

Voir plus

Myriamme Vaillancourt (Laval)

Responsable de la mobilisation des fédérations, des comités et des regroupements de parents, et de leurs membres

Voir plus