Historique
Au printemps 2017 nait Debout pour l’école, un collectif citoyen de réflexion et d’intervention sur l’éducation au Québec. Une dizaine de personnes, principalement issues du milieu de l’éducation, ont répondu à l’appel de Suzanne-G. Chartrand, retraitée de l’enseignement et didacticienne du français (Le Devoir, 7 janvier 2017). Il s’agit de placer les enjeux de l’éducation au cœur des débats de la société québécoise, car l’éducation est le socle d’une culture commune et du vivre ensemble.
Debout pour l’école entend faire pression sur les décideurs des politiques éducatives pour qu’ils agissent dans le sens de ses revendications. Ces dernières s’appuient sur des recherches, les aspirations des nombreuses organisations en éducation et de citoyennes et citoyens qui ont à cœur l’éducation.
Organisation
Debout pour l’école est une association enregistrée, indépendante de toutes autres organisations syndicales, politiques, communautaires ou professionnelles : seuls des individus peuvent en être membres. En octobre 2023, le collectif comptait 1 500 membres répartis principalement dans neuf régions du Québec : Abitibi, Bas-du-Fleuve, Cantons de l’Est, Laval-Laurentides-Lanaudière, Montérégie, Montréal, Outaouais, Québec, Saguenay.
Membres du conseil d’administration (CA)
Le conseil d’administration est responsable de la gestion de l’association.
Bernard Dufourd
Bernard Dufourd est membre du conseil d'administration de Debout pour l'école depuis octobre 2024 et agit à titre de vice-président. Il a œuvré près de 42 ans dans le milieu de l’éducation, d'abord comme enseignant, puis à titre de professionnel, de directeur d’établissement, de cadre des service éducatifs et de directeur général. Titulaire d'une maitrise en administration scolaire, il a aussi suivi de nombreuses formations continues en gestion du changement, en gouvernance des organisations, en relation d’aide, en développement du potentiel humain et en communication. Parallèlement, il s'est impliqué à titre de président du CA de l’Association des cadres scolaires du Québec et comme membre du CA de l’Association des directions générales des commissions scolaires du Québec. Il a aussi été coopérant pour des projets d’appui organisationnel en francophonie internationale.
Madeleine Ferland
Madeleine Ferland est membre du conseil d'administration de Debout pour l'école depuis octobre 2024 et agit à titre de secrétaire. Elle est aussi coordonnatrice du comité de rédaction du Projet de livre blanc citoyen sur l'éducation. Titulaire d’une maitrise en philosophie de l’Université du Québec à Montréal, elle a enseigné la philosophie au cégep Montmorency pendant 40 ans, jusqu’en 2022. Durant cette période, elle a occupé différents postes sur l’exécutif de son syndicat, dont 7 ans à la présidence, et fait des enquêtes et des recherches en éducation comme membre du comité école et société de la FNEEQ-CSN (2012 à 2021). Elle a aussi été responsable du comité éducation du Conseil central du Montréal métropolitain-CSN (2013 à 2022).
Martin Hébert
Martin Hébert est membre du conseil d'administration de Debout pour l'école depuis février 2024 et agit à titre de président. Il est aussi président de l’Association québécoise des intervenantes et intervenants de la formation générale des adultes (AQIFGA) depuis 2017. Il est également conseiller pédagogique au Service de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et aux entreprises pour le Centre de services scolaire de Laval. Titulaire d’une maitrise en éducation de l’UQAM, il a été chargé de cours et professeur invité de 2011 à 2015. Il s’intéresse à tout ce qui touche l’apprentissage chez les élèves adultes.
Fikry Rizk
Fikry Rizk est membre du conseil d'administration de Debout pour l'école et agit à titre de trésorier. D’origine égyptienne, il est chargé de cours au département de didactique à l’UQAM. Il a enseigné 40 ans les sciences et les mathématiques au secondaire au Québec. Pour lui, chaque élève compte, car chaque élève peut apprendre ! Comme membre du comité de coordination de Debout pour l’école, il a travaillé à la diffusion de sa pétition.
Danielle Séguin
Danielle Séguin, membre du conseil d'administration de Debout pour l'école depuis octobre 2024, est titulaire d’un baccalauréat en enseignement préscolaire, primaire, d’une spécialisation en orthopédagogie ainsi que d’une maîtrise de l’université McGill à l’école of Human Communication Disorders (orthophonie, audiologie et éducation des enfants sourds.)
Tout au long d’une carrière de 35 ans en éducation, elle a œuvré comme enseignante au primaire, orthopédagogue, enseignante de soutien et personne ressource régionale en déficience auditive, conseillère pédagogique en adaptation scolaire et ce dans plusieurs régions du Québec : Laurentides, Lanaudière, Bas St-Laurent/Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine et Laval. Au moment de la retraite, elle a conçu, mis sur pied et expérimenté pendant 8 ans au primaire un projet d’apprentissage de l’écriture à l’aide de l’ordinateur. Parallèlement, elle a également mis sur pied un projet d’accompagnement à la lecture au préscolaire et 1er cycle du primaire « Plaisir de lire ».
Présentement, elle est toujours active dans un conseil d’établissement d’une école primaire comme représentante de sa communauté en Estrie. Passionnée de pédagogie, elle a participé aux comités régionaux et souhaite s’impliquer activement à la suite des réalisations de Debout pour l’école. Sa motivation profonde est de participer à repenser et actualiser une École québécoise à l’image de notre société actuelle pour les enfants d’aujourd’hui et les citoyens de demain.
Membres du comité directeur (CD)
Le comité directeur est l’instance politique de l’association Debout pour l’école.
Simon Beaudin (Montréal)
Co-responsable de la mobilisation des regroupements nationaux d’organisations communautaires et de leurs membres
Voir plus
Simon Beaudin est analyste sociopolitique au ROCLD depuis 2020. Diplômé de l’Université du Québec à Montréal à la maîtrise en science politique, il s'intéresse principalement aux enjeux de la lutte à la pauvreté, de l'éducation inclusive et de la transition socioécologique. Dans le cadre de ses fonctions, au cours des dernières années, il s'est impliqué au Mouvement Jeunes et Santé mentale (MJSM), au Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) et ainsi qu’à la Coalition Interjeunes.
Nathalie Bergeron (Montréal)
Co-responsable de la mobilisation des regroupements nationaux d’organisations communautaires et de leurs membres.
Voir plus
Nathalie Bergeron est directrice générale du Regroupement des écoles de la rue accréditées du Québec depuis 2020. Détentrice de plusieurs formations académiques dont une maîtrise en intervention en toxicomanie, elle travaille dans le milieu communautaire autonome depuis près de 37 ans. Elle a, entre autres, œuvré en itinérance, criminalité, toxicomanie et santé mentale. Elle a mis en place et dirigé des programmes de réinsertionssociales pour des jeunes criminalisés (gang de rue), des personnes en situation d’itinérance ainsi que des jeunes ayant décroché de l'école. Elle siège au Comité consultatif permanent en itinérance depuis 2023. Elle défend et prône l’approche globale en éducation, ce qui est un des fondements mêmes des écoles de la rue.
Jean Bernatchez (Lévis)
Responsable des organisations des cadres scolaires et des directions d’écoles, et de leurs membres
Voir plus
Titulaire d’un doctorat en administration et politique scolaires, Jean Bernatchez est politologue et professeur à l’Université du Québec à Rimouski. Il est membre du comité de direction du réseau PÉRISCOPE sur la persévérance et la réussite scolaires, chercheur associé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et membre de l’Équipe de recherche interrégionale sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE). Il est quatre fois père, six fois grand-père et citoyen engagé.
Wilfried Cordeau (Montréal)
Responsable de la mobilisation des organisations de droits et leurs membres, et des médias progressistes
Voir plus
Après avoir commencé sa carrière comme enseignant au secondaire, Wilfried Cordeau a travaillé durant dix ans à titre de conseiller syndical dans une fédération d’enseignantes et d’enseignants. Candidat à la maitrise en éducation, chroniqueur à la revue À Bâbord, il continue d’observer et de commenter de manière critique l’évolution et les défis de l’école québécoise, à l’aune des inégalités socioéconomiques et de la mondialisation marchande des politiques et des systèmes scolaires.
Nicole O’Bomsawin (Odanak)
Responsable de la mobilisation des organisations des Premières Nations et Inuits dans le système scolaire québécois et de leurs membres
Voir plus
Ayant une formation en anthropologie et en muséologie, elle a été directrice du Musée des Abénakis de 1984-1989 et de 1992-2006. Puis, elle a été directrice adjointe à la Réservede la biosphère du Lac Saint-Pierre. Elle est professeure d’anthropologie au CÉGEP de Trois-Rivières, au CÉGEP de Drummondville et, depuis 2012, à l’Institut postsecondaire de Kiuna. Elle a dirigé le groupe de danses Mikw8bait de 1984-2000. Conteuse et raconteuse traditionnelle, elle est coauteure avec Sylvain Rivard du livre Les Algonquiens. C’est la première personne autochtone à recevoir un Doctorat honoris causa de l’Université de Montréal.
Caroline Paquin (Rouyn-Noranda)
Responsable des organisations professionnelles en éducation
Voir plus
Caroline Paquin a travaillé auprès de plusieurs centres de formation professionnelle de sa région où elle a occupé différents postes : enseignante dans le secteur de l’administration, conseillère pédagogique, conseillère en reconnaissance des acquis. Elle est maintenant professeure invitée et responsable du baccalauréat en enseignement professionnel à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est également coresponsable de l’Observatoire de la formation professionnelles du Québec. Ses recherches et actions sont orientées principalement vers la valorisation de la formation professionnelle.
Madeleine Patenaude (Québec)
Responsable de la mobilisation des organisations étudiantes et de jeunes, et de leurs membres
Voir plus
Étudiante en sciences humaines au Cégep Limoilou, Madeleine Patenaude entreprendra un baccalauréat en Éducation préscolaire et enseignement primaire à l’automne 2024. Elle s’est impliquée dans l’organisation du forum de Parlons Éducation (PÉ) de la Capitale-Nationale, en avril 2023. Elle a aussi animé plusieurs ateliers jeunesse de PÉ. De plus, elle est engagée dans différents comités environnementaux.
Mélanie St-Onge (Bécancour)
Responsable de la mobilisation des orthopédagogues et des enseignants en adaptation scolaire
Voir plus
Spécialisée en orthopédagogie et en neuroéducation, Mélanie St-Onge détient un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire ainsi qu’une maitrise en éducation. Depuis 2019, elle est chargée de cours à l’UQTR, où elle supervise le stage IV en enseignement. En 2020, elle crée NeurodIdActe inc. et y développe une plateforme de formation en ligne innovante qui a pour objectif de faciliter la maitrise des connaissances essentielles au développement de compétences spécifiques chez tous les apprenants et apprenantes, notamment en français écrit.
Gabrielle Ste-Marie (Québec)
Coordonnatrice des comités régionaux
Voir plus
Titulaire d’un baccalauréat en science politique et d’une maitrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval, Gabrielle Ste-Marie a principalement œuvré en développement régional local et territorial. Elle a rejoint l’équipe de Debout pour l’école en avril 2024 à titre de coordonnatrice des comités régionaux. Au sein du conseil d’administration et du comité directeur, son rôle consiste à mettre sur pied, soutenir et alimenter les comités régionaux dans leurs démarches de mobilisation régionale.
Jean Trudelle (Laval)
Responsable de la mobilisation des organisations syndicales et de leurs membres
Voir plus
Diplômé en physique de l’Université de Montréal et en piano de l’Université de Toronto, Jean a enseigné 35 ans au cégep Ahuntsic, avec une interruption de dix ans passés à l’exécutif de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNNEQ-CSN), qu’il a aussi présidé. Il a organisé plusieurs colloques, notamment sur l’enseignement des sciences et sur la formation technique au collégial. Il a été membre de la commission collégiale du Conseil supérieur de l’éducation. Depuis 2017, il milite à Debout pour l’école dont il préside le CA.