Avant de commencer à naviguer
Nous utilisons des témoins (cookies) pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible. En acceptant, vous consentez à notre utilisation des témoins (cookies).

Accepter tout Afficher les détails

 

Lettre d’invitation à organiser une rencontre de consultation

Bonjour,

Le collectif Debout pour l’école vous invite à participer à la démarche de consultation citoyenne L’école que nous voulons jusqu’à la mi-juin 2024. Cette initiative vise à ce que d’importants changements soient apportés au système d’éducation québécois qui, comme vous le savez, va très mal et est loin de répondre actuellement aux attentes sociales.

Au printemps 2023, Debout pour l’école a organisé vingt forums un peu partout au Québec sous le thème Parlons éducation. Plus de mille-cinq-cents personnes y ont participé et la Synthèse de leurs propos1 confirme le piètre état du système actuel. Un manque cruel de personnels, une démocratie scolaire à repenser, des écoles vétustes, une ségrégation de la population scolaire : nous sommes bien loin de l’idéal d’égalité des chances porté par le Rapport Parent qui a jeté les bases de l’école québécoise actuelle.

Dans ce contexte, il est urgent d’agir. Quels sont les changements les plus importants qui devraient être apportés à notre système scolaire pour qu’il puisse véritablement offrir à tous les enfants une éducation de qualité, dans un milieu de vie qui permette leur émancipation, où il ferait bon enseigner et travailler de concert avec l’équipe enseignante ?

La démarche de L’école que nous voulons vise, dans une première phase, à recueillir les propositions concrètes de revendications qui tiendraient à cœur à celles et ceux qui se sentent interpelés par la situation actuelle. Que devrait-on faire en premier lieu pour améliorer l’école ? C’est à cette réflexion que nous vous invitons à participer, en organisant au sein de votre groupe, association, organisation une ou des rencontres autour de ce projet.  

Vous choisirez la formule qui vous convient (un débat-midi, un cinq à sept informel, une rencontre en soirée, une rencontre par visioconférence et inviterez largement vos membres ou proches à lire la Synthèse des propos tenus dans les forums citoyens et à venir exprimer, lors de cette rencontre, les changements qu’elles et ils aimeraient préconiser.

Un Guide d’animation et un Guide de mobilisation sont disponibles sur le site de Debout pour l’école dans l’onglet Notre projet et une personne-ressource peut vous accompagner dans l’organisation d’une rencontre.

De telles rencontres auront lieu dans plusieurs milieux (communautaires, professionnels, syndicaux, universitaires, groupes de parents, groupes de jeunes, etc.). L’ensemble du matériel recueilli sera ensuite soigneusement examiné par un comité de Debout pour l’école qui, à partir des convergences et des préoccupations exprimées, organisera cela dans un texte cohérent qui pourrait ressembler à un Livre blanc citoyen sur l’avenir de l’école québécoise.

Il est important de noter que la recherche de solutions structurantes ne doit pas empêcher l’expression de préoccupations plus spécifiques. Si votre groupe, association, organisation, etc. dispose d’une expertise particulière qui lui permettrait de suggérer des changements utiles dans un domaine bien particulier, ces idées seront accueillies et pourront, dans la mesure où elles complèteront la cohérence des changements centraux réclamés, trouver leur chemin dans le texte.

Le Livre blanc citoyen sur l’avenir de l’école québécoise2 sera soumis, à l’automne 2024, à une large consultation. Nous proposerons aussi, à ce moment, des leviers politiques pour revendiquer la mise en œuvre des changements proposés ; un grand Rendez-vous national sur l’éducation fait partie des moyens envisagés pour y arriver. Au minimum, nous croyons qu’il pourra devenir un élément incontournable du paysage de la future campagne électorale.

Travaillons ensemble pour réclamer et obtenir les améliorations bien nécessaires de l’école québécoise !


1- Cette synthèse, Des citoyennes et citoyens ont parlé d’éducation. Il faut les écouter ! est disponible sur le site de DPLÉ : //deboutpourlecole.org/ 

2- On comprendra qu’il s’agit d’un titre provisoire.

 

Télécharger la lettre d'invitation ici